KORMA DE POIS CHICHES

Lorsqu’on prend la décision de mieux s’alimenter (bio, local, etc.) on se rend compte que le budget peut vite s’envoler ! Heureusement les conserves existent ! Elles sont abordables, se cuisinent en un rien de temps…100% compatibles avec nos vies modernes et trépidantes !

Je vous propose aujourd’hui, une recette super rapide et pas chère à base de pois chiches « en boite ». Que j’accompagne d’un fromage frais de brebis au paprika, vendu dans le petit village de Cornier au cœur de la Haute Savoie, une production locale…et aussi une merveille !

Pour 2 personnes (3 points WW par portions) :

  • 1 boite moyenne de pois chiches en conserve (de préférence bio)
  • 1 cm de gingembre frais (j’en ai toujours au frigo ou au congélateur)
  • 2 cuillères à café de mélange d’épices pour votre korma (ici j’ai mélangé du garam massala, de la cannelle, de la cardamome, du curcuma moulu, des graines de fenouil, de l’ail semoule, du poivre et girofle moulu)
  • 1 branche de thym et 2 feuilles de laurier
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
  • 1 poignée de haricots verts (quoi qu’il arrive, je les achète toujours frais)
  • 1/4 fromage de brebis frais (de type « Petit Billy »)
  • 1 petit verre d’eau
  • Sel
  • Facultatif : Yaourt végétal au soja à ajouter au dernier moment.

1 – Râpez le gingembre frais directement au dessus d’une sauteuse pour y déposer les morceaux de gingembre et réservez.

2 – Dans un bol faites votre mélange d’épices et réservez.
J’ai une réserve d’épices assez impressionnante. Si vous avez de la poudre de curry (ou de la poudre à colombo), ça peut aussi faire l’affaire.

3 – Rincez vos pois chiches en conserve à l’eau froide jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de mousse et égouttez-les. Ajoutez vos haricots verts coupés en 2 ou 3 dans votre passoir.

4 – et c’est parti, faites chauffer le gingembre et les épices à sec à feu vif quelques secondes. Ajoutez très rapidement le concentré de tomate, la branche de thym et le laurier. L’idée est de ne pas bruler les épices…A moins que votre palet ne supporte le feu de la cuisine traditionnelle indienne. Ajoutez ensuite les pois chiches et les haricots verts.

5 – Versez votre verre d’eau et salez à votre convenance. Baissez le feu et laissez mijoter environ 20 minutes à feu moyen. La préparation va s’épaissir et se concentrer en goût…A ce stade, j’ai ajouté un peu de yaourt.

6 – Servir chaud avec votre fromage de brebis. c’est délicieux.

Conseil pratique :

J’ai accompagné ce plat d’une salade verte et d’une tranche de pain (Vollkornbrod pour ma part) parce qu’il s’agit d’un dîner. Mais je vais refaire cette recette à midi avec du riz complet et pourquoi pas des naans IG bas à la farine de Kamut.

Belle journée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

%d blogueurs aiment cette page :