TOFU CROUSTILLANT AU GINGEMBRE

Vous avez remarqué que certains aliments sont à la mode ? En ce moment c’est le chou fleur qui est sur le devant de la scène… Comme base de pâte à pizza, rôtie au miel ou encore croustillant. Bon, j’ai un aveu a vous faire, je n’aime pas le chou fleur cuit parce qu’il aura beau être sexy, ce légume sentira toujours trop fort une fois cuit.

Heureusement, on peut faire les mêmes types de préparations avec le Tofu ! Qui a l’avantage d’avoir un parfum plus délicat, plus de mâche et surtout plus de protéines. Toujours avec un indice glycémique hyper bas (15). J’avoue que je préfère également le goût du tofu une fois cuisiné.

Aujourd’hui, je vous partage une recette simple et rapide. Je mets environ 15 minutes à la réaliser, c’est vraiment du rapide ! Cet aliment est devenu super courant, vous le trouverez en supermarché : la marque Céréal Bio au rayon frais . Personnellement, je suis fan des marques Taifun et Soy qui se trouvent assez facilement dans toutes les enseignes Bio.

Pour 2 personnes (2 points par portion) :

  • 200 g de Tofu ferme nature (j’ai utilisé celui de la marque Soy pour cette recette)
  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs ou de pomme de terre (j’utilise de la maïzena tout simplement)
  • 1 pincée de sel + 2 tours de moulin à poivre
  • 1 tronçon d’environ 2 centimètres de gingembre frais haché (ou 1 belle cuillère à café de gingembre émincé de la marque Thai Héritage – sinon vous pouvez utiliser une préparation de base de curry ail et gingembre disponible bientôt)
  • 1 pincée d’ail semoule déshydraté
  • 2 cuillères à café de sauce soja salée + 2 cuillères à soupe d’eau
  • 1 cuillère à café de flocons de piment
  • 1 cuillère à café soupe d’huile d’olive

1 – Dans un premier temps sortez les « pains » de tofu de leur emballage puis essuyez-les bien avec du papier absorbant. Il faut vraiment qu’il reste le moins d’humidité possible (n’hésitez pas à le presser).

2 – Ensuite déchiquetez le tofu avec vos mains en petits morceaux (sans forme régulière). Placez-les morceaux dans une boite de conservation alimentaire (type tupperware).

3 – Ajoutez, le gingembre râpé, les flocons de piment, la fécule, l’eau, la sauce soja et l’huile. Mélangez le tout pour enrobez chaque morceaux puis réservez au frais 30 minutes.

4 – Après 30 minutes, préchauffez votre four à 180°C. Débarrassez vos morceaux de tofu de la marinade en la transvasant dans un bol. Ajoutez la fécule de maïs dans la boite. Fermez bien et secouez votre mélange pour que les morceaux soient bien enrobés.

5 – Placez vos morceaux de tofu sur une plaque allant au four. Enfournez-les et laissez cuire pendant 20 minutes.

6 – A la sortie du four, déglacez avec votre marinade et mélangez à l’aide d’une spatule. Vous pouvez les remettre 5 à 10 minutes au four si vous voulez que cela redevienne croustillant.

6 – Servez chaud avec une salade (ou du riz mais le nombre de points sera plus élevé) et parsemez le tout avec les flocons de piment et la tige d’oignon nouveau ciselée.

Et voilà un diner simple, sain et plein de saveurs…Vegan et sans gluten ! Si vous n’êtes pas convaincu essayez et dites-moi ce que vous en pensez.

Belle journée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

%d blogueurs aiment cette page :