Je vous partage aujourd’hui, une recette de Naans à base de farine de Kamut. Simple et gourmande. Attention, la manipulation de la pâte est un peu technique mais à force d’entrainement, vous réussirez à confectionner des naans réguliers.

Pour 6 Naans (3 points WW par naans) :
- 200 g de farine de Kamut (type T150), vous pouvez remplacer par de la farine d’épeautre non hybridé (mais c’est un peu compliqué à trouver)
- 50 g de yaourt (au soja pour moi)
- 1 cuillères à soupe d’huile végétale (j’ai utilisé de l’huile d’olive)
- 135 ml d’eau chaude (mais pas bouillante)
- 1 cuillère à café sucre de coco
- 12 g de Lev’épautre ou de Lev’quinoa pour les intolérants au gluten (ou 1/2 sachet de levure de boulanger si tout va bien)
- 1 belle pincée de sel
1 – Dans un saladier, incorporez tous les ingrédients secs.
2 – Faites un puit au centre, et ajoutez l’eau, le yaourt et l’huile. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte souple sans trop la travailler. La farine de Kamut supporte mal de pétrissage car son gluten est différent de celui du blé et est présent en faible quantité.
3 – Couvrez avec un film ou une étamine (je n’aime pas l’idée du torchon qui apporte des bactéries inutiles) et laissez reposer la pâte 30 à 45 minutes dans un endroit chaud. Un four éteint avec un bol d’eau bouillante par exemple.
4 – Dégagez votre pâte et séparez votre boule en 6 morceaux. Puis farinez votre plan de travail avec de la farine de Kamut et étalez chaque morceau à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour former vos naans.
Vous pouvez aussi les façonner à la main en aplatissant vos boules de pâtes (ça m’arrive lorsque ma pâte n’est pas assez souple).
5 – Laissez reposer vos naans une vingtaine de minutes (en les couvrant avec votre film ou votre étamine utilisée précédemment)
6 – Faites cuire vos naans dans une poêle chaude (sans matières grasses) environ 1 minutes de chaque côté.
7 – Vous pouvez les agrémenter d’ail déshydraté et de coriandre frais en fin de cuisson avec un peu d’huile de coco ou de beurre (pour ceux qui en mange). A déguster avec un plat chaud lorsque les températures commencent à baisser, comme un korma de pois chiches.
Petite astuce :
Je suis une adepte du batch cooking, je passe environ 1 à 2 heures le dimanche à préparer mes aliments de la semaine. Les naans demandent un temps de repos assez conséquent, je les prépare donc pendant ce temps consacré. Je les fais nature, cela me permet de les congeler et de les sortir en fonction de mes besoins. Ils se réchauffent très bien 10 minutes au four préalablement chauffé à 180°C.
Je vous laisse donc essayer cette recette gourmande, végan avec un indice glycémique bas. Un véritable atout santé qui vous donnera envie de vous passer du pain blanc….ou pire, du pain industriel !
Belle journée !
Votre commentaire